Joe Biden a prévenu que les États-Unis étaient prêts à utiliser leurs moyens militaires si Pékin envahissait l’île autonome de Taïwan.
Le Président américain Joe Biden, en visite à Tokyo, a multiplié les mises en garde à l’égard de Pékin, avertissant que les États-Unis défendraient Taïwan en cas d’invasion de l’île par la Chine qui, selon lui, «flirte avec le danger» en multipliant des manœuvres militaires.
«Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…) mais l’idée que (Taïwan) puisse être prise par la force n’est tout simplement pas appropriée», a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse.
Pékin a rapidement répliqué en appelant le Président américain à «ne pas sous-estimer» sa «ferme détermination» à «protéger sa souveraineté».
«Nous demandons instamment aux États-Unis (…) d’éviter d’envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes» de Taïwan, a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les États-Unis «jouent avec le feu», a ensuite réagi Zhu Fenglian, une porte-parole du bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État, souvent décrit comme le gouvernement chinois. Ils «utilisent la ‘carte de Taïwan’ pour contenir la Chine et s’y brûleront eux-mêmes», a-t-elle ajouté.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a assuré que les commentaires de Joe Biden étaient conformes à la politique américaine sur Taïwan. Ce n’est pas la première fois que des déclarions du Président mettent dans l’embarras les responsables de la diplomatie américaine. «Comme le Président l’a dit, notre politique d’une seule Chine n’a pas changé», a déclaré Lloyd Austin. «Il a aussi souligné notre engagement compris dans la loi sur les relations avec Taïwan, de donner à Taïwan les moyens de se défendre elle-même», a-t-il ajouté. Mais ce n’est pas tout à fait la même chose.
P. Zehr