Quelque 400 immigrés africains clandestins, qui squattaient 85 appartements vides du quartier El Irfane de Tanger, ont été délogés, mercredi 1er juillet, en présence de quelques diplomates africains présents sur place pour sensibiliser à l’illégalité de l’occupation de de la propriété d’autrui, comme l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Amadou Sow et l’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Aboubacar Dione. Le chargé d’affaires à l’ambassade de la République démocratique du Congo au Maroc, Wawa Bamilialy, dans une déclaration à la première chaîne TV «Al Oula», s’est dit satisfait des conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération d’évacuation, ajoutant: «Le départ volontaire des ressortissants subsahariens a facilité la tâche aux autorités».
En effet, l’appel d’évacuation dans les 24 heures, lancé lundi 29 juin par le ministère de l’Intérieur, a été entendu. Lors de cette opération, les forces de l’ordre ont saisi des zodiacs et des bateaux pneumatiques servant à la traversée de la Méditerranée.
Le quartier populaire El Irfane connaît régulièrement des tensions entre les habitants et les clandestins africains accusés de squatter des appartements vides appartenant aux MRE. Les habitants de ce quartier protestent contre le fait qu’aucun commissariat de police n’a été installé dans ce quartier de 10.000 habitants bâti pourtant en 2005.