L’Union européenne au Maroc a organisé, jeudi à Tanger, un atelier visant à capitaliser sur les résultats atteints par ses appuis à la société civile marocaine dans le domaine du genre, et à définir ses priorités dans ce domaine, ainsi que les modalités d’appui futur à la société civile.
Cet atelier, auquel ont pris part l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, la présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima El Hassani, ainsi que des représentants de la société civile et des autorités locales, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la société civile « Moucharaka Mouwatina ».
S’exprimant à cette occasion, Wiedey a indiqué que l’atelier a pour but de dresser un état des lieux des appuis de l’UE à la société civile dans le domaine de l’égalité, et plus particulièrement en termes de lutte contre les violences à l’égard des femmes, le renforcement de la participation politique des femmes, la promotion de l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat féminin, outre la lutte contre les stéréotypes sexistes.
L’égalité des genres est une thématique transversale, qui se retrouve comme un fil conducteur au sein du partenariat UE-Maroc, a-t-elle poursuivi, rappelant que l’Union européenne au Maroc soutient depuis 2012 le Plan gouvernemental pour l’égalité, mis en oeuvre par le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille, dont la phase II se poursuit sous le nom « Moussawat ».
Pour l’ambassadrice de l’UE au Maroc, plus les femmes sont éduquées, formées et actives, plus leur pays est développé. En effet, les femmes ont un rôle essentiel dans le cadre du nouveau modèle de développement du Maroc, ce qui nécessite de consolider les acquis, poursuivre les efforts et mobiliser les hommes et les garçons afin de militer, aux côtés des femmes, pour l’égalité des genres, a-t-elle ajouté.
Cet atelier, dont les travaux s’étaleront sur deux jours a, en outre, été marqué par une cérémonie de remise des conventions de subvention octroyées dans le cadre du programme « Moucharaka Mouwatina », au profit des représentants de la société civile.
Par ailleurs, cet atelier est également l’occasion pour l’UE au Maroc de consulter les représentants de la société civile afin de préparer un appel à propositions dans le cadre du programme « Moussawat », visant à promouvoir l’entrepreneuriat et la culture d’égalité.
Il est à noter que le programme / Moucharaka Mouwatina / appuie les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes-hommes et de l’environnement. Il se déploie au niveau régional à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Avec MAP