Une mini-révolution se prépare dans le secteur des télécoms au Maroc. En effet, un nouveau projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux télécoms en vigueur, vient d’être diffusé aux membres du gouvernement.
Un projet de loi qui vient juste avant le lancement des appels d’offres de licence pour la très attendue 4G.
Selon le Ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le nouveau texte vise à remédier aux insuffisances relevées ces dernières années.
A noter que l’une des nouveautés phares de ce projet de loi concerne sans doute l’introduction d’une nouvelle prestation dite d’itinérance nationale.
Concrètement, cette prestation permet à un abonné aux services du téléphone mobile de l’un des opérateurs télécoms d’utiliser le réseau mobile d’un autre opérateur national dans le cas où le réseau de son propre opérateur ne couvre pas la zone dans laquelle l’abonné se trouve.
Dans ce sens, le projet de loi précise les modalités de mise en œuvre de l’itinérance dans certaines localités et zones, encadre les conditions dans lesquelles les accords d’itinérance nationale sont conclus.
Les opérateurs auront intérêt à couvrir toutes les zones !
HD