Le Festival international du théâtre contemporain et expérimental du Caire a connu la participation de 27 pièces de théâtre, sept arabes, autant égyptiennes et 13 étrangères, représentant la Géorgie, le Kenya, la Chine, le Mexique, le Chili, la Suède, les Etats-Unis, l’Arménie et la Russie, en plus du Maroc, représenté par la troupe «Anfass», qui interprétera la pièce «Kharif» (la photo), mise en scène par Asmae El Houri. La cérémonie d’ouverture de cette 24ème édition a été marquée par un hommage appuyé à nombre de pionniers du théâtre aux niveaux mondial et arabe, dont le leader de la critique théâtrale marocaine, Hassan Lamniai.
Le critique de théâtre marocain a reçu cette distinction des mains du ministre égyptien de la Culture, Helmy el-Nemnem. Cet hommage se veut une reconnaissance des efforts déployés par Lamniai pour l’enrichissement et le développement du mouvement théâtral marocain et arabe et de son rôle remarqué dans la promotion de l’expérience théâtrale marocaine.
A cette occasion, quatre autres grands hommes du théâtre mondial ont été honorés. Ainsi, un hommage posthume a été rendu au dramaturge Mahfoud Abderrahmane et à l’auteur américain Marvin Carlson, à côté de deux vedettes du théâtre étranger, venus de l’Allemagne et de la Chine.
HD