La ville d’Agadir est au rendez-vous, du 5 au 8 juillet prochain, avec la 14ème édition de son festival «Timitar, signes et culture», avec pour leitmotiv: les musiques amazighes accueillent les musiques du monde.
Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement culturel et artistique propose cette année 40 spectacles, sur trois scènes animées par plus de 400 artistes.
«La rencontre magique entre musique, diversité, talents et tolérance continue et se renforce d’année en année, pour le bonheur des festivaliers», précisent les organisateurs qui tablent sur la présence, comme chaque édition, de près d’un million de spectateurs sur quatre jours.
A l’affiche de cette édition, figure une pléiade d’artistes du Maroc, Ghana, Angola, Gabon, Sénégal, Cap-Vert, Algérie, Côte d’ivoire, Afrique du Sud, Liban, Cuba, Estonie et Japon.
Timitar prend ainsi, une fois de plus, le pari de montrer que les ponts construits par les hommes sont d’abord entendus par les âmes et les émotions, font aussi savoir les organisateurs. Parmi les artistes marocains qui animeront cette édition, l’on cite Asma Lemnouar, Abdelaziz Stati, Ghany, Ahmad Soultan, Najat Rajoui, Hamid Bouchnaq, Sami Ray, Nouri, Mehdi Qamoum, groupe Masta Flow, Ribab Fusion, Hicham Massin, Rayssa Fatima Tabaamrant et Rayss Hassan Arsmouk, ainsi que les troupes musicales d’Ahwach Mesguina, Tiout et Tafingoult.
Plusieurs figures de la musique internationale sont annoncées, telles Oumou Sangare du Mali, Wiyaala du Ghana, Bruna Tatiana d’Angola, Les Afrodiziac du Gabon, Ibrahim Ferrer de Cuba, Elida Elmeida du Cap-Vert et des groupes musicaux: Mashrou’ Leila du Liban, Les Amazones d’Afrique du Mali, Trad Attack d’Estonie, Arnaud N’Gaza de la Côte d’Ivoire, Labess d’Algérie et Nomfusi d’Afrique du Sud.
HD