Après l’arrestation, par des éléments de l’armée algérienne, du commerçant Mohamed Barnaoui, de la tribu R’Guibate Oulad Cheikh, un groupe de plus de cinquante personnes, appartenant pour la plupart à cette même tribu, ont organisé une marche de protestation avant d’arriver devant les bureaux de Mohamed Abdelaziz à Rabouni. Le jeune commerçant, qui avait été arrêté à la frontière mauritano-algérienne, est toujours incarcéré dans la prison de Tindouf, en Algérie.
Les membres du groupe organisateur de la marche ont demandé la libération, sans conditions, du commerçant. Ils ont dénoncé le peu d’intérêt que la direction du Polisario accorde aux multiples arrestations arbitraires perpétrées par l’armée algérienne à l’encontre de Sahraouis innocents. Les protestataires, qui avaient demandé le départ de Abdelaziz, présenté comme le plus ancien président du monde, ont publié un communiqué intitulé: «Pour attirer l’attention». Dans ce communiqué, les signataires mettent la direction du Polisario en garde contre les graves conséquences que pourraient provoquer les arrestations arbitraires de Sahraouis par l’armée algérienne et l’absence de réaction de la direction du Polisario.
Rappelons que Mohamed Barnaoui a rejoint, dans la maison d’arrêt de Tindouf, les Sahraouis R’Guibi Ahmed Mahmoud Boujamâa, de la tribu Yagoutt, Sidi Bandir Babaïtt, de la tribu Lâroussiyne et Lamhaba Saddafa de la tribu R’Guibate Oulad Cheikh, incarcérés depuis des semaines sans jugement.
Bouchra Elkhadir