L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a organisé une réception à l’honneur des artistes et artisans qui ont contribué au grand succès de la série de programmes «A la rencontre de…» diffusée sur les chaînes de télévision françaises et les réseaux sociaux.
Durant 150 épisodes et ce, depuis 5 ans, ces programmes représentent des personnages d’horizons différents qui, à cœur ouvert, transmettent et partagent leurs valeurs, leur expérience et leur savoir-faire authentiques.
En parrainant ce rendez-vous, l’ONMT, catalyseur des initiatives valorisant le Royaume à l’international, commémore des parcours étonnants et touchants et célèbre des acteurs qui font du Maroc cette palette culturelle singulière et diversifiée. Écrivains, musiciens, peintres, maîtres artisans, calligraphes, restaurateurs de monuments, sculpteurs, cinéastes, entrepreneurs… ont été au rendez-vous de millions de téléspectateurs en Europe et dans le monde. Cette série a aussi eu son escale à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. Dans une exposition exceptionnelle, 23 peintres, sculpteurs et plasticiens de la scène artistique marocaine ont accepté d’y participer et de faire découvrir la culture marocaine au-delà des frontières.
Tout pour la promotion
Abderrafia Zouitene, DG de l’ONMT, a rappelé que «le programme «A la Rencontre de …» vise à mettre en avant la destination Maroc en faisant découvrir aux étrangers cette facette de la culture marocaine. «La culture, a-t-il précisé, c’est l’échange et l’ouverture sur l’autre». Le parrainage de cette série de programmes entre dans le cadre de la politique de promotion du produit touristique Maroc de l’ONMT. L’office contribue ainsi à promouvoir le tourisme culturel en mettant en valeur et en partageant les expériences humaines profondes d’artistes et d’artisans marocains dynamiques qui jouent un rôle important de transmission des valeurs de leur époque. L’ONMT donne ainsi «un aperçu sur la richesse immatérielle et la diversité culturelle et géographique du Maroc», a ajouté Zouitene.
L’hommage aux artistes s’est déroulé en présence de Hatim El Gharbi, récemment titularisé au poste de délégué de l’ONMT à Paris. Engagé en mars 2003 à l’ONMT, Hatim était responsable des produits de niche (golf et tourisme rural). En septembre 2006, il décroche le poste de directeur adjoint de l’ONMT pour la Scandinavie à Stockholm. Début 2009, il est promu à la direction de l’ONMT à Düsseldorf, avant d’être muté à Bruxelles au premier trimestre 2012. Depuis septembre 2013, il cumule ses fonctions de délégué à Bruxelles et de délégué à Paris par intérim pendant 9 mois.
Hamid Dades
Maroc, 9ème destination golfique dans le monde Avec ses 34 golfs, le Maroc est la 9ème destination golfique dans le monde. Il attire 100.000 amateurs par an avec 1,2 MMDH de revenus. Pour l’ONMT, cette niche représente un enjeu de taille. Le tourisme golfique croît en effet 2,5 fois plus vite que le marché touristique global et les dépenses du golfeur sont de 50 à 100% supérieures à celles des autres touristes. A l’horizon 2020, le Maroc disposera de 45 parcours et espère tripler le nombre de touristes golfeurs. |