La campagne régionale TPME, qui a atteint la dernière escale de sa troisième édition, lundi 9 décembre à Casablanca, s’inscrit dans une démarche participative et innovatrice en ce sens qu’elle tente de répondre à un certain nombre de besoins identifiés, suite à l’analyse des réponses des TPME au questionnaire qui leur a été adressé par la CGEM et les banques.
Il s’agit d’une véritable démarche de proximité et de partage qui vise la sensibilisation des très petites et moyennes entreprises (TPME) sur les mesures d’appui et d’accompagnement qui lui sont dédiés. Aujourd’hui, les TPME représentent un élément important du développement économique et de la croissance. En chiffres, la TPME couvre 95% du tissu économique national. Elle englobe 50% de l’emploi. C’est aussi 40% du PNB et 20% de valeur ajoutée. C’est de là que ces TPME appellent à plus de soutien, ce qui a notamment fait dire à El Hadi Chaibainou, directeur général du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), que les TPME jouent un rôle important dans le développement de l’économie nationale et l’employabilité de la main-d’œuvre.
Chaibainou, qui intervenait lors de la dernière étape de la 3ème édition de la campagne régionale TPME 2014, organisée sous le thème «Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région», a aussi souligné que, conscients de l’apport socio-économique des TPME au tissu productif national, les représentants des secteurs publics et privé se concertent régulièrement en vue d’améliorer les outils d’accompagnement en faveur de cette catégorie d’entreprises.
Il a dans ce sens ajouté que cette campagne régionale, organisée par la commission mixte regroupant Bank Al-Maghrib, le GPBM, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), vise à faire connaître les différents produits et programmes initiés par le gouvernement et le secteur bancaire en vue de renforcer l’action des instances régionales pour assurer un meilleur accompagnement de ces entreprises.
Cette campagne tend également à recenser les problèmes et obstacles que ces entreprises rencontrent sur le terrain à travers un questionnaire qui a été adressé par la CGEM et les banques à un échantillon de TPME. Le traitement de ce questionnaire a permis d’identifier les attentes et les besoins de cette catégorie d’entreprises relatifs notamment au renforcement du conseil et de l’information sur les nouvelles offres de financement et d’appui et à l’amélioration du climat des affaires.
D’autre part, les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur l’importance de cette campagne régionale pour décliner les contraintes que rencontrent les TPME, particulièrement en matière de financement et d’amélioration du rendement de ces entreprises et d’informer les dirigeants des TPME sur les différents programmes et produits mis en place.
Cette action de proximité, qui reflète la dynamique de concertation et de partage entre les différents intervenants, s’inscrit dans le prolongement des précédentes campagnes régionales de communication organisées dans différentes villes et régions du Royaume, notamment à Marrakech, Agadir, Oujda, Nador, El Jadida, Safi, Fès, Meknès, Laâyoune, Béni Mellal, Kénitra, Tanger et Rabat.
Hamid Dades