La caravane de la troisième campagne régionale TPME (très petites et moyennes entreprises) 2014 a fait escale mercredi à Settat pour présenter aux représentants des TPME de la région les nouveautés relatives aux mesures d’accompagnement, de financement et de garanties mises à leur disposition et visant le développement de leurs entreprises.
Initiée par la commission mixte TPME, composée de Bank Al Maghrib, du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM ), de la Caisse centrale de garantie (CCG) et de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) sous le thème « Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région », cette rencontre a été émaillée par des présentations sur les différents programmes et produits mis en place par l’Etat et le secteur bancaire au profit des TPME.
Selon le bilan présenté par le représentant de l’ANPME à cette occasion, le nombre des bénéficiaires du programme mis en place par l’Agence en soutien des TPME, a été de l’ordre de 39.000 entrepreneurs entre 2003 et 2013.
Un total de l’ordre de 6 MMDH, dont 1,2 MMDH comme contribution de l’ANPME, a été mobilisé durant cette période dans le cadre de l’accompagnement et le soutien de ces entreprises.
Cette campagne, la 3ème du genre après celles organisées en 2007 et 2011, se poursuit jusqu’au 9 décembre prochain, avec des escales le 1er décembre prochain à Kénitra, le 2 décembre à Tanger, le 4 décembre à Rabat et le 9 décembre à Casablanca. L’objectif de cette campagne est d’informer et de sensibiliser les TPME qui représentent 95 pc du tissu de l’entreprenariat national, 50 pc des investissements et 30 pc des exportations et leur assurer un meilleur accompagnement.