L’Union africaine des organisations des métiers du transport et de la logistique (UAOTL) a été créée à Marrakech, en marge du 1er Congrès continental des organisations représentant les salariés des métiers du transport et de la logistique.
Cette nouvelle structure servira de plate-forme basée sur les partenariats stratégiques entre lesdites organisations et le patronat, dans la perspective de bâtir une nouvelle ère de coopération et de synergie des efforts, en vue de dynamiser les échanges interafricains.
Le Marocain Mustapha Chaoûne, membre du bureau exécutif de l’Organisation démocratique du travail (ODT) et secrétaire général national de l’Organisation démocratique des professionnels du Transport (ODPT), a été élu président de l’UAOTL. Lors de ce Congrès, il a été procédé également à l’élection des membres de cette Union et à la validation des statuts.
Ce premier Congrès continental des organisations représentant les salariés des métiers du transport et de la logistique, qui a clos ses travaux le 16 mars courant, a été marqué par la création d’un Réseau africain dans la recherche et le développement, ainsi que la formation dans les métiers du transport et de la logistique (RARDFMTL).
Cette manifestation a revêtu une importance capitale, quant à la valorisation des orientations du Royaume en matière de coopération Sud-Sud, ont expliqué les organisateurs, qui se sont fixé comme objectif de dynamiser et d’harmoniser les relations des professionnels du secteur du transport et de la logistique sur le continent africain.
ML