La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA) vient de lancer un projet de tri à la source des déchets produits par les services de la Chambre.
Ce projet pilote, unique en son genre dans les administrations publiques à Tanger, lancé en partenariat avec la coopérative Ajialouna et la société CartEco, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Chambre durable», visant à inculquer la culture du tri à la source au fonctionnaire et au visiteur de la CCISTTA.
A cette occasion, des bacs de tri sélectif pour les différents types de déchets (plastiques, papiers, chimiques) ont été installées dans les locaux de la Chambre, laquelle a également mis en place un programme de sensibilisation à l’importance du tri à la source.
Le tri est un acte de civisme qui doit être appliqué et répandu, qui appelle à renforcer la culture de la préservation de l’environnement, conformément aux orientations du Maroc, indique-t-on, à cet effet, auprès de la CCISTTA.
Compte tenu de l’importance de la gestion des déchets et les gains financiers qui peuvent en être tirés, ce projet s’inscrit en droite ligne de la contribution de la Chambre au recyclage des déchets.
Cette initiative vient ainsi à point nommé, pour insister sur le fait que l’administration publique est appelée à donner l’exemple de l’engagement dans le tri à la source, l’approche étant de nature à réduire la consommation des matières premières et contribuer à la création d’emplois. Par ailleurs, cette initiative va permettre d’élaborer un guide sur le tri à la source destiné aux administrations publiques et d’encourager la création de PME opérant dans ce créneau.
HD