C’est au terme de l’audit effectué en décembre 2013 par le bureau Veritas que Bank Al-Maghrib a obtenu la triple certification (qualité ISO 9001, santé et sécurité OHSAS 18001 et Environnement ISO 14001) au titre de son système de Management intégré.
La remise des trois certificats a eu lieu le 5 juin 2014 au Centre de formation professionnelle à Madinat Al Irfane (Rabat), en présente de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, de Charles Anderson, Directeur de l’Initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement, de Othmane Benjelloun, Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), de Patrick Libioul, Directeur Afrique du Nord de l’Ouest et du Centre Bureau Veritas et de Omar Benaïcha, Directeur Général Maroc et Mauritanie, Bureau Veritas.
A rappeler que Bank Al Maghrib s’est engagée depuis 2010 dans une démarche plus globale de mise en place d’un système de management intégré qualité-santé/sécurité au travail-environnement. Elle a entrepris différentes actions en faveur de l’environnement et de la santé/sécurité au travail. L’institution place ainsi la satisfaction du client-partenaire au cœur de son fonctionnement et s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue.
La cérémonie de remise de la triple certification a été suivie au cours de la même journée par un symposium sur le thème «La responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur bancaire et financier» auquel ont pris part les partenaires institutionnels de Bank Al-Maghrib, ainsi que les représentants des banques centrales et institutions centrales, dans le cadre de trois panels qui ont décortiqué des thèmes tels que «Les enjeux de la gouvernance et des parties prenantes dans une démarche RSE» et «La protection de l’environnement dans le processus de fabrication des billets de banque».
Mohamed Nafaa