Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’Israël et les Émirats arabes unis étaient parvenus à un accord de « paix historique”.
Dans le cadre de l’accord, Israël suspendra les projets d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie, selon une déclaration conjointe Israël-EAU-États-Unis que Trump a tweetée jeudi matin.
Le président Trump a déclaré à la presse au Bureau Ovale qu’il avait eu un appel avec les dirigeants des deux pays qui avaient accepté d’échanger des ambassades et des ambassadeurs et de commencer la coopération à tous les niveaux.
Cette percée diplomatique historique fera progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie audacieuse et de la vision des trois dirigeants, lit-on dans la déclaration conjointe. Les trois pays sont confrontés à de nombreux défis communs et bénéficieront mutuellement des réalisations historiques d’aujourd’hui, ajoute-t-on.
Le président américain a révélé que les dirigeants des trois pays signeront cet accord lors d’une cérémonie à la Maison Blanche dans les prochaines semaines.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a qualifié cet accord de réalisation remarquable pour leux des États et reflète leur vision régionale commune d’une région économiquement intégrée.
Cela illustre également leur engagement à faire face aux menaces communes, en tant que nations petites mais fortes, a souligné Pompeo.
LR