Trump et Jérusalem : Au Caire, le Maroc appelle à la riposte

Trump et Jérusalem : Au Caire, le Maroc appelle à la riposte

Le Maroc a appelé, à l’occasion de la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères, qui s’est tenue samedi 9 décembre 2017 au Caire, à des mesures concrètes, en riposte à la décision du président Trump de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé «à entreprendre des actions intenses et pragmatiques pour faire face à la décision américaine au sujet d’Al-Qods et à recourir à tous les moyens diplomatiques et juridiques pour défendre les droits du peuple palestinien». Bourita a ajouté qu’il est grand temps de renforcer la solidarité entre les gouvernements arabes, en vue de prendre des décisions à la hauteur du moment et du niveau de la colère et de la frustration provoquées par la décision américaine au sujet d’Al-Qods.

Rabat toujours solidaire avec Al-Qods

Partant de cette logique, le ministre a rappelé que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a adressé un message au Président américain, Donald Trump, dans lequel le Souverain a exprimé sa préoccupation personnelle, ainsi que la grande inquiétude née de la situation qui règne au Proche-Orient, suite la décision américaine. Nasser Bourita a également souligné qu’après la reconnaissance du président américain d’Al-Qods comme capitale d’Israël, le Royaume a tout de suite convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et les ambassadeurs de Russie, de Chine, de France et du Royaume-Uni accrédités au Maroc, en tant que pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en présence de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, expliquant qu’au cours de cette réunion, le Maroc a appelé à la préservation du statut juridique et politique d’Al-Qods.

Le Comité international de soutien au peuple palestinien salue l’initiative de SM le Roi envers la Mosquée Al Aqsa

L’heure est grave

«La situation est difficile et il est de notre devoir d’éviter les surenchères dans les déclarations et de réagir avec démagogie», a insisté Nasser Bourita dans son intervention devant les ministres arabes des Affaires étrangères. Il a relevé que la circonstance requiert de bien fixer les objectifs et de maîtriser les moyens politiques et juridiques à adopter. «Face à ces développements négatifs, exceptionnels et dangereux, nous sommes tenus, aujourd’hui plus que jamais, d’assumer avec fermeté nos responsabilités, de mobiliser nos capacités de manière efficiente et pragmatique, pour faire face à ce défi avec tous les moyens juridiques et diplomatiques possibles et de défendre la ville sainte d’Al-Qods pour lui préserver son statut juridique et politique en tant que ville de paix, ouverte aux fidèles des trois religions monothéistes», a dit le ministre.

Au terme de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, il a été décidé de convoquer un Sommet extraordinaire de la Ligue Arabe dans un délai de 30 jours, pour décider des moyens permettant de riposter à la décision américaine au sujet de la ville sainte d’Al-Qods.

31ème Sommet Arabe | Que retenir de la Déclaration d’Alger?

Mohcine Lourhzal

,
,
,

Check Also

L’Estonie salue les initiatives de SM le Roi en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique

L’Estonie salue les initiatives de SM le Roi en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique

L’Estonie a salué, lundi, les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,