Trump : Nouveau tournant syrien

Trump : Nouveau tournant syrien

Conformément à ses promesses de campagne, qu’il semblait avoir contredites à l’occasion de raids de l’armée américaine lancés contre des positions de l’armée syrienne, le président américain, Donald Trump, a finalement obtenu de la CIA qu’elle mette fin à son programme de soutien (livraison d’armes, entraînement, etc.) aux rebelles syriens -soi-disant «modérés», mais en réalité islamistes- qui combattent le régime de Bachar Al-Assad. Trump a en fait pris cette décision dès juin dernier, lors d’une réunion avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et son conseiller à la Sécurité nationale, H.R. McMaster. Certes, ce programme inauguré officiellement en 2013 sous l’Administration de Barak Obama -très proche des positions des Frères musulmans- est resté assez modeste et n’a pas contribué à empêcher la Russie, l’Iran et le Hezbollah de secourir le régime de Damas et la peau de Bachar Al-Assad.

Toutefois, d’un point de vue politique et géopolitique, l’arrêt officiel du soutien aux rebelles syriens anti-Al-Assad est lourd de sens.

Le Maroc plaide pour une mobilisation accrue de la coalition Anti-Daech contre les actes de violence de ce groupe terroriste en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Et il suit de très peu la première rencontre officielle du président américain avec son homologue Vladimir Poutine, durant le G20 du 8 juillet dernier. Cette décision contrebalance les tensions russo-américaines autour de la question syrienne…

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le secrétaire général du Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), Jassim Al …

Un commentaire

  1. mehdi mountather

    Ouragan Harvey punition d’ ALLAH. ALLAH a punit Usa par ces ouragans Harvey Sandy Katrina pour leurs crimes en Irak en Syrie en Afghanistan et leur aide a israél si Donald Trump et les américains ne convertissent pas a l’islam 29.8.2017 ALLAH extermine Usa par un ouragan pire Harvey séisme plus 7 tsunami volcan déluge de Noé les tornades les foudres violent feu de forêt astéroïde et les météorites si la fin du monde aux êtres humains de se convertir a l’islam urgent pour éviter l’enfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...