Tunisie | Baisse de la production du pétrole

Pétrole

La production de la Tunisie de pétrole brut a atteint 1520 kt (kilotonnes) en 2020, soit une baisse de 8,7% par rapport à 2019, selon l’Observatoire tunisien de l’Energie.

Dans son dernier rapport de Conjoncture de l’Energie, l’Observatoire a expliqué que cette régression est due à une baisse de la production dans plusieurs champs notamment El Borma (-22%), le plus important champ au plan national, Adam (-37%), Cherouq (-43%), M.L.D (-23%), Hasdrubal (-13%) et Miskar (-16%).

Il a rappelé que cette baisse s’explique aussi par la fermeture de la vanne d’El Kamour du 16 juillet jusqu’au 5 novembre causant la réduction progressive ou l’arrêt de la production dans plusieurs champs de sud.

Ainsi, la moyenne journalière de la production de pétrole a baissé de 35,4 mille barils/j à fin 2019, à 32,9 mille barils/j à fin 2020, a noté la même source, signalant que la production du mois de décembre a diminué de 6% par rapport à novembre et a diminué de 14% par rapport à décembre 2019.

Participation du polisario à la TICAD-8 | Les approximations et les contrevérités du MAE tunisien

Il fait savoir que les Concessions Franig/Baguel/Tarfa et ceux de Hajeb/Guebiba ont, par contre, connu une hausse de la production respectivement de 15% et de 4,5%.

“Pendant la période de confinement, la production dans les différentes concessions a continué à un rythme normal, en dépit de la baisse due au déclin naturel au niveau des principaux champs pétroliers”, a ajouté l’observatoire qui souligne qu’aucune perturbation significative n’a été enregistrée durant cette période.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...