Un nouveau confinement général dans quatre régions tunisiennes a été décrété dimanche par le gouvernement avec l’objectif de limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Cette décision a été prise après l’enregistrement d’un taux de contamination qui dépasse les 0,4% dans ces régions, alors que les hôpitaux peinent à soigner les cas les plus graves dans certaines zones du pays, a précisé la présidence du gouvernement tunisien dans un communiqué.
Il a fait savoir qu’il s’agit des gouvernorats de Béja (nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre) qui seront confinés pour une semaine, jusqu’au 27 juin, après avoir enregistré plus de 400 cas positifs pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours.
Face à la détérioration dans ces régions, des campagnes régionales de dépistage et des centres d’isolement pour les cas positifs seront mis en place, ont précisé les services du Premier ministre Hichem Mechichi.
Les examens en cours dans les établissements scolaires se poursuivront néanmoins dans ces régions, avait indiqué la même source dans un autre communiqué.
Les services de santé militaire ont été mobilisés cette semaine pour faire face à la dégradation de la situation à Kairouan, où les établissements de santé peinent à faire face à l’afflux de malades.
La Tunisie, qui a levé la plupart des restrictions à l’approche de la saison touristique, à l’exception d’un couvre-feu de 22H à 5H, enregistre actuellement plusieurs dizaines de décès et plus de 2.000 nouveaux cas confirmés par jour pour 12 millions d’habitants.
Le pays a recensé 38.1175 cas confirmés par tests et 13.960 morts depuis mars 2020, selon le ministère tunisien de la Santé.
LR/MAP