Le Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, a annoncé jeudi 28 mars 2019, la nomination de l’Ambassadeur Mohamed Belaich en tant que nouveau Représentant spécial au Soudan.
Ancien ambassadeur du Maroc au Koweït, en Libye et au Soudan, Mohamed Belaich rejoint l’Union africaine pour prendre ses nouvelles fonctions. Dans un communiqué publié sur le site de l’UA et dans un tweet, Moussa Faki Mahamat annonce la nomination de l’ambassadeur marocain comme nouveau Représentant spécial au Soudan. Il devra assurer la liaison entre le Soudan et les différentes commissions de l’Union Africaine.
Mohamed Belaich a commencé sa carrière en 1976 comme secrétaire des Affaires étrangères et de la Coopération avant d’être nommé en 1978, vice-consul général Amsterdam. Il a par la suite occupé plusieurs postes d’attaché culturel aux Pays-Bas et en Italie. Belaich a également été consul général à Madrid avant de devenir ambassadeur du Soudan en 2001.
Un nouveau Représentant spécial et Chef du Bureau de l’Union Africaine en République Centrafricaine a été également nommé, en la personne de l’Ambassadeur Matias Bertino Matondo, de nationalité angolaise.
Mohcine Lourhzal