Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a été élu président de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) pour un mandat de deux ans et ce, durant l’Assemblée générale de cette Union tenue jeudi 11 juin à Rabat et consacrée au renouvellement de ses instances et de sa présidence.
Le président du CES de la Roumanie, Florian Costache, a été élu premier vice-président. Les autres membres du nouveau bureau de l’UCESIF sont la Guinée, le Niger et la Grèce. Cette réunion a connu la participation d’une cinquantaine de hauts représentants d’institutions du monde francophone venant de dix-sept pays et l’admission de deux nouveaux membres, les CES de la République Démocratique du Congo et le Conseil d’Etat de la République d’Arménie.
Créée en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso), l’UCESIF constitue l’un des quinze réseaux institutionnels francophones qui, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a pour objectif de regrouper les institutions de compétences similaires des pays francophones, en vue de créer un espace d’échanges d’expériences dans le même domaine d’activités. Elle compte aujourd’hui 21 membres unis par le partage d’une langue et de valeurs communes.