La capitale mauritanienne, Nouakchott, abrite une conférence des patronats de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), avec la participation de dizaines d’hommes d’affaires. Cette rencontre se veut l’occasion de débattre des moyens de dynamiser les organisations patronales maghrébines et des opportunités d’investissement dans ces pays.
Au cours de la rencontre, les opportunités de coopération entre les organisations patronales et les voies et moyens de renforcer le partenariat, au service du développement économique et social dans les pays maghrébins, seront passées en revue.
Il est à noter que la création de l’Union maghrébine des employeurs a été décidée lors de la première réunion des présidents des patronats du Maghreb, tenue le 12 septembre 2006 à Rabat. Au cours de cette réunion, il a été décidé de tenir une réunion constitutive de l’Union, le 17 février 2007 à Marrakech, à l’occasion du 18ème anniversaire de l’Union du Maghreb Arabe.
L’Union maghrébine des employeurs comprend la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et le Conseil des employeurs de Libye.
HD