La création d’un réseau des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) en Afrique est l’une des principales recommandations de la «Rencontre des OPC d’Afrique pour le développement des échanges commerciaux intra-africains» organisée par Maroc Export.
Les travaux de ce workshop, marqués par la participation du Centre de Commerce International de Genève, ont été riches et fructueux. Ils ont débouché sur un ensemble de recommandations qui vont dans le sens du renforcement de la coopération institutionnelle et l’internationalisation des entreprises africaines dans la chaîne de valeur mondiale,
ainsi que le renforcement des capacités productives et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits exportés de l’Afrique, à travers la proposition d’une offre exportable intégrée, en développant un label «Made in Africa» et le renforcement du rôle des OPC dans la définition et l’élaboration des politiques commerciales de leurs pays et des échanges intra-africains.
Il a aussi été procédé à la création d’un réseau des OPC d’Afrique avec l’ambition d’intégrer, à termes, d’autres pays du continent et de faciliter le partenariat entre ce réseau et les autres OPC déjà existants sur d’autres continents.
L’organisation de cette importante rencontre régionale traduit la volonté de Maroc Export d’institutionnaliser la coopération commerciale avec ses partenaires africains.