Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques, intervenant devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la chambre des représentants, a fait savoir que son ministère est en train d’élaborer une carte des zaouïas et des mausolées qui, selon lui, constituent «l’une des composantes de la chose religieuse au Maroc».
Ahmed Taoufiq a annoncé que son département a effectué un recensement.
Le ministre ne dévoile pour le moment que les chiffres relatifs aux mosquées. Celles qui seront fin prêtes, cette année, sont au nombre de 118 pour un coût de 562 millions de dirhams, ajoutant que les lieux de culte réhabilités ou ceux en phase de mise à niveau s’élèvent à 684.
Ainsi, les mosquées fermées sont passées de 2.427 en 2010 à 1.734 mosquées actuellement. Leur réouverture a nécessité des investissements de l’ordre de 3,2 milliards de dirhams.
Au sujet des mosquées historiques, il a souligné que deux d’entre elles ont été réhabilitées en 2014 pour un coût de 18 millions de dirhams, portant ainsi à 57 le nombre des mosquées réhabilitées en 2014, soit 30% du nombre global des lieux de culte historiques.
Bouchra Elkhadir