Pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire plaisir
Les enfants adorent faire la fête quand il s’agit de célébrer le nouvel an
L’entrée dans la nouvelle année 2020, a été célébrée dans le monde entier de différentes manières festives. Les Marocains n’ont pas dérogé à la règle.
La célébration du nouvel an fait désormais partie intégrante de la culture marocaine, après avoir été pendant des années réservée à une certaine élite. En effet, cette occasion est devenue, au cours des dernières années, une date incontournable qui rassemble petits et grands, autour d’un seul mot d’ordre: «retrouver la joie de vivre!».
A chacun sa manière de fêter le passage à la nouvelle année
En cette soirée spéciale, certaines personnes aiment sortir et faire la fête toute la nuit dans des boîtes de nuit ou des pubs. D’autres préfèrent s’offrir un bon dîner avec des amis dans des restaurants, tandis que certaines personnes apprécient les réunions de famille et les repas faits maison pour l’occasion. L’idée est de passer un bon moment avec des proches, lorsque l’horloge sonne minuit et que la nouvelle année commence. Les boulangeries rivalisent pour préparer les plus délicieux gâteaux, aux formes et aux couleurs attractives. Cependant, les prix grimpent parfois de manière excessive, car c’est l’occasion où l’on peut vendre plus et bien entendu… plus cher. Une occasion aussi où les clients se «jettent» sur les étalages sans répit et sans compter aussi. C’est une nuit qu’on ne vit qu’une fois par an. Autant donc ne rien rater. C’est pourquoi, les centres de beauté connaissent une grande affluence de la part des femmes qui veulent accéder à la nouvelle année avec un look nouveau, A «new year», un «new look». L’idée fait que les centres proposent des offres et des réductions sur tous les types de soins de la peau, des cheveux et des ongles, ainsi que sur les coupes et les teintures de cheveux… Et il y en a pour toutes les bourses.
Les restaurants et discothèques profitent aussi grandement du réveillon. Souvent réservés d’avance à cette période et affichant presque tous «complet». Ils sont prêts à accueillir ceux qui font auparavant des folies sur des cadeaux luxueux, généralement des chocolats ou des bijoux coûteux, ce qui entraîne un grand profit pour les boutiques de cadeaux. Une autre tradition consiste à dresser une liste des résolutions du Nouvel An. La nouvelle année est toujours associée à un nouveau départ. Ainsi, les gens prennent des résolutions pour avoir une meilleure année: abandonner les mauvaises habitudes, se fixer des objectifs à atteindre, étudier ou travailler plus pour améliorer sa situation sociale. Pour cette raison, on essaye de s’en tenir à sa liste de résolutions pour devenir une meilleure personne que l’an dernier.
Au Maroc, la célébration du nouvel an est une occasion d’échanger des cadeaux, de passer un bon moment en famille ou entre amis et de souhaiter à tous bonheur et succès pour l’année à venir.
Nul n’est besoin de revenir longtemps en arrière pour se rendre compte que la façon dont se déroulent aujourd’hui les fêtes de fin d’année a bien changé. En effet, les citoyens toutes catégories sociales confondues, veulent accueillir le nouvel an dans une atmosphère joyeuse, festive et de bonheur, avant de revenir, le lendemain, à leur routine quotidienne. Les années passent certes, la routine persiste mais l’espoir reste. Car c’est surtout avec beaucoup d’espoir qu’on accueille le nouvel an, espoir d’un nouvel élan, espoir du meilleur…
Mohcine Lourhzal