La Journée internationale de la jeunesse sera célébrée le 12 août courant sous le thème «Transformer l’éducation », une façon pour mettre l’accent sur les efforts visant à rendre l’ éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes, souligne l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), qui affirme que 24 millions de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde.
Avec 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans, le monde n’a jamais compté autant de jeunes qu’aujourd’hui. Mais 24 millions d’entre eux ne sont pas scolarisés. Et près d’un enfant sur dix dans le monde vit dans des zones de conflit. L’instabilité politique, les défis du marché du travail et un accès limité à la participation politique et civique ont conduit à un isolement croissant des jeunes dans les sociétés, souligne l’organisation onusienne qui siège à Paris.
Le 12 août a été désigné Journée internationale de la jeunesse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999 et constitue une célébration annuelle du rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement.
Le thème retenu pour cette année met l’accent sur les efforts visant à rendre l’éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes, y compris les efforts des jeunes eux-mêmes.
« Enracinée dans l’objectif 4 de l’Agenda pour le développement durable de 2030 – «Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » – la Journée internationale de la jeunesse 2019 examinera comment les gouvernements, les jeunes et les organisations dirigées par des jeunes et axées sur les jeunes, ainsi que d’autres acteurs, transforment l’éducation pour en faire un outil puissant permettant de réaliser le Programme 2030 pour le développement durable », souligne l’Unesco sur son site.
Avec MAP