Le programme «Pour les femmes et la science» a remis des bourses à cinq lauréates de la cinquième édition Maghreb, au cours d’une cérémonie tenue à Rabat.
Les chercheuses maghrébines récompensées par une bourse de 10.000 euros chacune sont Houda Taimourya et Hasnaa Chaabi du Maroc, Olfa Ben Braiek et Zohra Dhouafli de Tunisie et Lilia Zaidi d’Algérie.
Taimourya, de la Faculté des sciences de Rabat, a participé avec un projet de recherche qui entre dans le cadre de la vision du Plan Maroc Vert et qui contribuera à l’élaboration de techniques et de bases de données importantes pour la phytoremédiation des rejets miniers et industriels à l’échelle nationale et internationale.
Pour sa part, Chaabi, de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, s’est présentée avec un projet relatif à l’amélioration du système éducatif marocain par la conception d’un modèle spécifique et d’une approche plus innovante, basée sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
HD