Le Maroc a présenté, au siège de l’UNESCO à Paris, au nom du groupe des pays arabes, l’état des lieux de l’implémentation des cibles du 4ème Objectif de Développement Durable pour l’éducation 2030 (ODD4) dans les politiques éducatives nationales de la région.
Lors de cette présentation, l’accent a été mis sur les actions réalisées aux niveaux régional et national, les opportunités et les défis posés pour l’implémentation des cibles de cet objectif, ainsi que les difficultés de coordination et de mise en œuvre rencontrées dans certains pays de la région.
La présentation a en outre insisté sur la pertinence et le besoin du renforcement des capacités des équipes nationales chargées du suivi et la mise en œuvre de l’ODD4, en termes de planification, de collecte de données et d’élaboration des rapports de suivi. Elle a relevé la problématique du financement de l’implémentation de l’ODD4 et de ses cibles, particulièrement pour certains pays arabes.
Lors de cette deuxième réunion, le Comité directeur a examiné les recommandations du Rapport mondial de l’UNESCO portant sur le suivi des progrès réalisés dans l’éducation au titre de l’année 2016, ainsi que du Rapport de la Commission internationale pour le financement des possibilités d’éducation dans le monde. Le Comité s’est également penché sur les activités conjointes de plaidoyer et de communication et sur l’établissement d’une feuille de route d’activités clés pour les trois prochaines années 2017-2019.
A rappeler que l’UNESCO est l’Agence des Nations Unies, chef de file de l’ODD4 et que le Comité Directeur est composé majoritairement de 19 représentants d’Etats membres, ainsi que de huit agences des Nations Unies, d’organisations internationales et régionales, du Partenariat mondial pour l’éducation, de l’OCDE, de la société civile et d’organisations d’enseignants.