USA : Crime raciste

Dylann roof

Dylann Roof, un jeune blanc de 21 ans à la coupe au bol et au visage encore adolescent (photo), a été appréhendé à Shelby (Caroline du Nord). Le jeune homme, qui s’est rendu sans opposer de résistance durant un contrôle routier, s’était joint aux paroissiens d’une des églises les plus emblématiques de la lutte contre l’esclavage, avant d’ouvrir le feu et de tuer neuf d’entre eux.
L’horreur de ce crime et le symbolisme du lieu où il a été commis ont profondément marqué le ton de l’intervention de Barack Obama. Le caractère raciste du crime, également dénoncé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ne fait guère de doute.
Sur son profil Facebook, Dylann Roof apparaît vêtu d’un blouson sur lequel sont accrochés l’ancien drapeau de l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid, symbole du régime ségrégationniste, ainsi que celui de la Rhodésie (devenue Zimbabwe).

Ces deux régimes sont très admirés aux Etats-Unis par les groupuscules qui promeuvent la suprématie des Blancs.
Parmi les victimes, figure le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, grande figure de la communauté noire locale et élu démocrate du Sénat de l’Etat. Huit autres personnes, deux hommes et six femmes, âgées de 26 à 87 ans, sont également mortes.

Syrie : Veto russe sur les armes chimiques

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...