Alors que la plupart des lycéens se frayent un chemin à travers leurs files d’attente respectives sur Netflix ou jouent à des jeux vidéo pendant leur confinement, un jeune de 17 ans gère un site web qui tient des millions de personnes au courant de la propagation mondiale de COVID-19.
Avi Schiffmann, un lycéen de l’État de Washington, a lancé ncov2019.live le 29 décembre dernier, alors que le Coronavirus était encore majoritairement relégué en Chine continentale. Depuis, le site a attiré plus de 100 millions de visiteurs.
« Mon objectif est de faire de ce site le meilleur endroit pour trouver des informations sur le coronavirus, avec de multiples méthodes pour obtenir des données », a déclaré M. Schiffmann. « Lorsque j’ai commencé, je considérais toute l’épidémie comme un phénomène extérieur, et je ne m’attendais pas à ce qu’elle m’affecte personnellement », a-t-il déclaré, ajoutant que le nombre croissant de cas et de décès dans la région de Seattle est préoccupant.
Le site utilise un programme qui collecte un certain nombre de données sur des sites réputés comme le CDC, l’OMS et BNO News et se met à jour toutes les minutes.
« Je passe la plupart de mon temps libre à y travailler », a déclaré M. Schiffmann. « Je reçois environ 100 courriels par jour pour des corrections de bogues, des demandes de fonctionnalités, ce genre de choses, donc je travaille toujours à ajouter de nouvelles choses ».
Il n’est pas surprenant que l’incroyable volume de trafic dirigé vers le site de M. Schiffmann ait attiré des entreprises avides d’un espace publicitaire fertile, l’une des offres ayant atteint 8 millions de dollars. Mais M. Schiffman n’a aucun intérêt à faire fortune grâce à cette entreprise.
« Je pense qu’il est beaucoup plus facile pour moi de refuser ce genre de choses juste parce que je ne me soucie pas tant de gagner autant d’argent. Je me sens comme un adulte, c’est comme si je prenais ma retraite maintenant, mais je ne veux pas prendre ma retraite à 17 ans ».
Beaucoup se sont moqués de Schiffman pour avoir refusé des offres aussi scandaleuses, affirmant qu’il est soit naïf soit tout simplement stupide, tandis que d’autres l’ont applaudi pour avoir refusé de profiter de la souffrance des autres.
LR