L’Inde a franchi, samedi, la barre des 400 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 administrées à travers le pays qui met les bouchées doubles afin d’éviter une éventuelle troisième vague de la pandémie.
« Jusqu’à samedi soir, 404,5 millions de doses ont été administrées à travers le pays à 318,4 millions de personnes », a indiqué le ministère indien de la Santé dans un communiqué.
Il s’agit d’un tiers de la population éligible (actuellement, seules les personnes de plus de 18 ans sont admissibles aux vaccins) ayant reçu au moins une dose du vaccin, précise la même source ajoutant que 25,2 % des adultes indiens sont partiellement vaccinés et 8,7 % ont reçu les deux doses.
La campagne de vaccination de l’Inde a débuté le 16 janvier, mais les chiffres sont restés faibles jusqu’en mai malgré l’ouverture des vaccinations à toutes les personnes de plus de 18 ans.
Les gouvernements des États fédérés ont déclaré récemment avoir confronté une pénurie de doses et que certains d’entre eux avaient dû fermer certains centres de vaccination en raison d’un « approvisionnement inégal ».
Vendredi, lors de la réunion du Premier ministre, Narendra Modi avec des chefs des gouvernements locaux, les responsables des Etats du Kerala, de l’Andhra Pradesh, du Karnataka et du Tamil Nadu ont souligné la nécessité d’augmenter l’approvisionnement en vaccins.
En Inde, trois vaccins sont approuvés pour « une utilisation d’urgence » à savoir Covishield d’AstraZeneca, Spoutnik V, Moderna et le vaccin local de Covaxin qui sont tous, selon les autorités indiennes, efficaces contre les nouveaux variants.
LR/MAP