La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a jugé ce lundi « inacceptables » les retards de livraison des vaccins AstraZeneca et proposé un « mécanisme de transparence » sur les exportations hors UE des vaccins produits sur son territoire.
Le groupe britannique a prévenu vendredi que les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen. Le feu vert réglementaire européen à ce vaccin est attendu pour vendredi. « Ce nouveau calendrier n’est pas acceptable pour l’Union européenne », a estimé Stella Kyriakides dans une déclaration vidéo diffusée en ligne.
La commissaire a écrit le week-end dernier à AstraZeneca pour lui poser des questions « importantes et graves » sur ce retard, qui survient après celui des livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech. « L’UE a préfinancé le développement rapide du vaccin et la production, et veut un retour » sur cet investissement, a ajouté la responsable.
Bruxelles veut savoir « exactement quelles doses ont été produites par AstraZeneca, où exactement, si elles ont été livrées et à qui ». La Commission européenne a réservé jusqu’à 400 millions de doses de ce vaccin, déjà utilisé au Royaume-Uni.
LR/AFP