Le Canada a annoncé avoir conclu un accord avec AstraZeneca pour réserver jusqu’à 20 millions de doses de son candidat-vaccin contre la Covid-19.
Des ententes ont déjà été conclues avec Sanofi et GlaxoSmithKline, Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et Novavax pour permettre l’accès des Canadiens à six candidats-vaccins prometteurs, indique-t-on auprès de l’exécutif canadien.
« »En investissant dans divers candidats-vaccins et en nous assurant de pouvoir distribuer un vaccin rapidement, nous prenons les mesures nécessaires pour aider les Canadiens à se remettre de la pandémie », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.
Il a aussi annoncé la participation du Canada au Mécanisme d’approvisionnement mondial COVAX pour assurer une distribution juste et équitable des vaccins contre la COVID‑19. Environ 220 millions de dollars ont été alloués à ce mécanisme afin de réserver jusqu’à 15 millions de doses de vaccins.
Le pays nord-américain versera aussi un montant supplémentaire de 220 millions de dollars par l’intermédiaire du système de garantie de marché du COVAX pour l’achat de doses destinées aux pays à faible et moyen revenu.
Le Canada fait face à une recrudescence du nombre de contaminations, notamment au Québec et l’Ontario, deux provinces les plus touchées par la pandémie. L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique, Theresa Tam, a fait état samedi de 150.456 cas de Covid-19 au Canada, dont 9.255 décès.
LR