Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a prononcé, le 9 septembre 2017, au Centre des Conférences de Vancouver (Canada), un discours à l’occasion du lancement des travaux de la 9ème édition du Congrès mondial de l’Education à l’Environnement (WEEC), qui fait le point tous les deux ans sur le développement de l’éducation au développement durable dans le monde.
Dans ce discours, elle a rappelé l’engagement actif et irréversible pour l’Environnement du Maroc, hôte de la COP22 à Marrakech et son soutien aux pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, notamment l’Afrique et les pays petits insulaires. «Mon pays, le Maroc, terre millénaire de coexistence et de dialogue, reste engagé, à l’avant-garde d’une telle démarche de solidarité internationale», a-t-elle déclaré.
Le Maroc a promulgué une charte pour l’Environnement déclinée en une stratégie nationale de Développement durable à l’horizon 2030, outil de convergence des politiques publiques et de transition vers une économie verte, solidaire et inclusive. C’est dans cette stratégie que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement s’insère depuis 2001, avec ses programmes pilotes qui permettent un inlassable travail d’éducation au Développement durable et de diffusion d’une culture de l’Environnement, particulièrement auprès des plus jeunes.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a insisté, dans son discours sur l’objectif des programmes de sa Fondation, qui est de contribuer à «apprendre ou réapprendre les gestes essentiels pour économiser les ressources, préserver la nature, protéger la biodiversité ou encore développer la solidarité» et développer une culture de l’environnement. Elle rejoint en ce sens le thème de la 9ème Edition du WEEC «Culture et environnement: tisser de nouveaux liens», qui se tient jusqu’au 15 septembre.
HD