Le président sud-coréen Moon Jae-in a ordonné, mardi, la mise en place rapide de mesures d’immigration plus strictes afin de faire face au nouveau variant Covid-19 « Omicron », après que les autorités sanitaires ont signalé le premier cas suspect du variant dans ce pays asiatique.
« M. Moon a fait cette remarque après avoir été informé que les autorités sanitaires ont effectué un test de séquençage du génome sur un couple récemment arrivé en Corée du Sud en provenance du Nigeria et testé positif au Covid-19 », a déclaré la porte-parole de la présidence, Park Kyung-mee, dans un communiqué, cité par l’agence Yonhap.
Le couple suspect, qui était entièrement vacciné, s’est rendu au Nigeria du 14 au 23 novembre et a été testé positif au Covid-19, selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), qui a précisé que des tests sont en cours pour déterminer s’ils ont contracté ou non le variant Omicron.
La porte-parole de la présidence sud-coréenne a souligné que le président Moon a aussi demandé à ses conseillers de développer rapidement des kits de test pour le variant Omicron et de proposer une nouvelle stratégie de confinement contre la nouvelle souche de la Covid-19.
Dimanche dernier, la Corée du Sud a décidé de restreindre la délivrance de visas et de suspendre les arrivées de huit pays africains, dont l’Afrique du Sud, afin de bloquer la propagation du variant, à l’instar de plusieurs autres pays qui ont imposé des interdictions de voyager depuis et vers l’Afrique australe.
LR/MAP