Les Casablancais consommeraient-ils la viande de «bêtes malades»? A deux mois de l’Aïd El Adha, des chevillards de la capitale économique ont alerté contre des «bêtes malades» dont l’abattage, selon eux, a lieu au niveau des marchés informels (souks) entourant Casablanca, mais aussi dans certaines zones de la ville. Dans une déclaration au Reporter, ces mêmes professionnels ont dénoncé les pratiques malhonnêtes de certains fournisseurs, qui n’auraient pas d’agrément sanitaire et qui, disent-ils, «ont l’habitude de livrer la viande de ces ‘‘bêtes malades’’ à leurs clients».
«C’est un réseau de commerçants bien organisé qui s’adonne à cette activité clandestine, sans aucun problème. Des quantités importantes de viande impropre à la consommation, ainsi que des bêtes ‘‘malades’’ destinées à l’abatage, sont introduites à Casablanca via ce réseau, lequel échappe facilement au contrôle. Le prix bon marché de la viande de ces bêtes est derrière le commerce de ces trafiquants», confient des chevillards membres du Syndicat national des commerçants et des professionnels (section du transport des viandes à Casablanca).
Rappelons qu’un camion transportant des bêtes «malades» a été intercepté, il y a deux semaines, alors que son propriétaire tentait de les introduire à Casablanca.