Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, confirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement et renouvelle son partenariat avec la Fondation Zakoura.
Après le succès du programme «Mama Tabiaa», lancé dans 17 écoles publiques primaires de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Casablanca-Settat, ce programme d’éducation à la protection environnementale se voit élargi à plus de 150 nouvelles écoles. Son objectif est de susciter l’intérêt et d’encourager la réflexion des élèves et de leurs proches sur les problématiques environnementales.
C’est en février 2015 que le programme d’éducation à l’environnement a été lancé au sein des écoles publiques de Hay Hassani à Casablanca et des écoles d’éducation non formelle de la Fondation. Une première étape avant de l’étendre à d’autres villes du Maroc. Près de 6.000 enfants et leurs proches ont depuis été sensibilisés à la problématique environnementale.
S’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes, qui allient interactivité et apprentissage par le jeu, le programme «Mama Tabiaa» vise à développer un comportement éco-citoyen chez les élèves du primaire. Il est axé sur six thématiques: eau, biodiversité, énergie, gestion des déchets, solidarité et protection de l’environnement. Ces thématiques sont traitées en classe, avec les élèves, par le biais de séances d’acquisition de connaissances, enrichies par des supports interactifs, tels les vidéos et des animations. Des sorties découvertes et des activités éco-citoyennes réalisées par les élèves au sein des écoles, mais aussi du quartier ou du douar, impliquant leurs parents et la communauté, complètent le programme.
HD