C’est un nouveau déboire pour Facebook. Sa filiale WhatsApp a reconnu, mardi 14 mai 2019, avoir été infectée par un logiciel espion. Le célèbre service de messagerie en ligne a assuré que seul un nombre limité d’utilisateurs a été exposé à ce virus.
La direction de Whatsapp a néanmoins recommandé de mettre à jour l’application pour résorber cette faille de sécurité. Selon plusieurs spécialistes en informatique, une société israélienne serait à l’origine du développement de ce logiciel espion très sophistiqué.
C’est avec un simple appel non décroché que le logiciel espion prenait le contrôle du téléphone. Les attaquants avaient alors accès à tout son contenu: contacts, messages, photos, géolocalisation. Ils pouvaient aussi activer le microphone et la caméra à l’insu du propriétaire du Smartphone.
L’administration de la Défense nationale a mis en garde, à travers un bulletin de sécurité, les utilisateurs de WhatsApp. Le risque d’accès aux informations confidentielles présentes sur l’application est très élevé.
LR