Un nouvel ouvrage intitulé «Zaouiya Essadikia, histoire, société et espace» vient d’être publié avec comme objectif de faire la lumière sur le mouvement soufi dans la région de Tafilalet et son rôle dans l’histoire du Maroc, durant le 11ème siècle de l’Hégire, aux niveaux social, politique et intellectuel.
Le livre de 204 pages aborde, entre autres, le rayonnement scientifique et religieux de la Zaouiya Essadikia à travers surtout ses fondateurs et ses relations religieuses et politiques.
Une grande partie du nouvel ouvrage est consacrée à l’organisation urbaine, économique et sociale de la zaouiya qui a été fondée par Abou Al Abbas Ahmed Ben Abdessadek (décédé en 1066 de l’Hégire, correspondant à 1655, ère grégorienne).
L’intérêt de ce livre réside dans le fait d’avoir étudié l’une des plus importantes zaouiyas dans l’histoire du sud-est du Royaume, en général et de la région de Tafilalet, en particulier, souligne dans sa présentation de l’ouvrage Mohamed Boukbout, enseignant d’histoire et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Saïss-Fès.
HD