Covid-19 : Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

Covid-19 : Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’il suspendait la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), coupable à ses yeux d’avoir commis de nombreuses «erreurs» face au coronavirus.  

Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité du Covid-19, a lancé Trump dans un long et violent réquisitoire contre cette agence de l’ONU. 

Depuis plusieurs jours, l’administration Trump critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. 

Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus, a lancé Trump depuis les jardins de la Maison-Blanche. 

Soulignant que les États-Unis contribuaient à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars et même moins pour la Chine, Trump a estimé que son pays avait le devoir des réclamer des comptes. 

Brésil/ COVID-19 | Le bilan passe à 685.427 cas dont 37.312 décès

Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts, a-t-il martelé. 

Nous avons eu des problèmes avec eux depuis des années, a-t-il encore dit.

Le président américain est par ailleurs resté évasif sur les conditions dans lesquelles il souhaitait que les États-Unis mettent progressivement en place le déconfinement. 

Après avoir eu des propos très autoritaires lundi, il a adopté un ton beaucoup plus conciliant vis-à-vis des gouverneurs. 

Nous nous entendons tous très bien et nous voulons tous prendre les bonnes décisions, a-t-il lancé. 

Avec AFP

,

Voir aussi

ONU,personnes autistes,António Guterres,Droits,libertés

L’ONU appelle à la pleine réalisation des droits des personnes autistes

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...