Terrorisme : Belle opération maroco-espagnole !

Le Maroc et l’Espagne viennent de démanteler un réseau de recrutement de terroristes, dirigé par un ressortissant espagnol d’obédience extrémiste qui s’activait dans les villes de Laroui, Melilla et Malaga.

La cellule envoyait des «jihadistes» en Syrie et dans d’autres zones de conflit. Un communiqué du ministère de l’Intérieur précise que cette cellule s’adonnait à la falsification de passeports et s’employait à recruter des volontaires pour aller combattre dans de nombreux foyers de tension. Le même communiqué ajoute: «Les trois Marocains, membres de cette cellule, ont été arrêtés dans la ville de Laroui, en concomitance avec l’interpellation, par les services de sécurité espagnols, du cerveau de la cellule, ainsi que ses acolytes».
Cette opération a été menée par la Brigade nationale de la police judiciaire, en étroite coordination avec la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) et les services de sécurité espagnols. La même source précise que le cerveau de cette cellule, qui entretenait de larges liens avec des extrémistes marocains et étrangers, avait résidé dans un premier temps dans la ville de Laroui où il avait tissé de solides relations avec des membres connus de la cellule démantelée en novembre 2012 et spécialisée dans le recrutement de combattants marocains pour le compte de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le nord du Mali. Ledit cerveau de la cellule s’est ensuite installé à Melilla où il a réussi à envoyer un groupe de volontaires de différentes nationalités, pour combattre au Mali, en Syrie et en Libye.

Daech : Les leçons du revirement turc

,

Voir aussi

Omar Zniber,António Guterres,CDH,ONU

M. Zniber examine les moyens de promouvoir les priorités du CDH avec le SG de l’ONU

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...